La mémoire musculaire

Ceci est une information physiologique intéressante à intégrer dans la période de confinement que nous vivons tous.

Notre rythme biologique s’est probablement trouvé perturbé, les sollicitations musculaires et métaboliques sont peut-être devenues plus sporadiques et très certainement moins intenses.

 

memoire-musculaire-sport-sante

Source de régression des qualités physiques ? Source de frustration ?

Rassurez-vous la puissance d’adaptation et de résilience de notre organisme est extraordinaire. C’est ce que des chercheurs de l’université de Keele ont montré dans une étude de 2018, publiée dans Scientific Reports Nature, portant sur la mémoire musculaire.

En effet, en sollicitant régulièrement les muscles lors de vos entrainements, l’organisme va générer des modifications épigénétiques en augmentant le nombre de noyaux dans les cellules musculaires. Voyons plus en détails ce qui se passe physiologiquement et cérébralement.

 

Dans le muscle

memoire-musculaire-sport-sante

Les cellules musculaires des muscles squelettiques font partie des rares cellules de l’organisme présentant plusieurs noyaux. Leur taille augmente lorsque le muscle est soumis à l’exercice, ainsi que le nombre de myofibrilles, longs filaments protéiques contenus dans ces cellules et responsables de l’activation et la désactivation du muscle.

Stimulées par un signal, des cellules souches voisines se multiplient et fusionnent avec les cellules musculaires pour leur donner leurs noyaux ; en cas d’atrophie musculaire, le surplus de noyaux s’autodétruit par apoptose (mort cellulaire programmée).

En outre, le nombre de noyaux ne diminue pas lorsque l’on stoppe l’exercice, même quand le muscle n’est plus suffisamment sollicité et tend à s’atrophier : les noyaux se tassent dans les cellules amincies, prêts à produire davantage si le muscle est à nouveau soumis à un entraînement.

N’ayant plus besoin de fusionner avec des cellules souches pour revenir à leur état hypertrophié, les cellules musculaires regonfleraient alors plus rapidement lors d’un nouvel entraînement

 

Dans le cerveau

memoire-musculaire-sport-sante

Concrètement, pour le sportif aguerri qui fait son come back – contrairement à celui qui n’a jamais développé de compétences particulières –, d’autres éléments agissent et influent sur la capacité à recouvrir les qualités physiques autrefois atteintes. La confiance en nos propres gestes ainsi que les expériences déjà acquises jouent évidemment à notre avantage.

Lorsque nous effectuons un mouvement, le cerveau, via le système nerveux central, envoie des messages à nos muscles sous forme de petites impulsions électriques qui empruntent des « sentiers » singuliers. En retour, les muscles répondent en se mettant en action. C’est principalement grâce à cette boucle de rétroaction permanente que les bons muscles sont activés au bon moment.

En répétant de manière régulière la même activité (comme courir ou faire du vélo), nous allons élargir ces sentiers pour en faire devenir des autoroutes qui partent du cerveau et vont vers nos muscles.

 

Ne culpabilisez donc pas si votre activité quotidienne n’est finalement plus celle que vous aviez avant le confinement car vous avez compris que votre corps répondra favorablement et sera d’autant plus réactif si votre envie et votre motivation seront élevées.

.

Raynald-choquet-flow-lifeArticle écrit par Raynald Choquet, fondateur de Flow Life Expérience et expert de la préparation physique dans de nombreux clubs professionnels et d'équipes nationales de volley-ball (comme l'équipe de France féminine)

Son approche de la santé, holistique et systémique, est fondamentale pour véritablement comprendre le fonctionnement de l'organisme. Il se fera un plaisir de vous permettre d'accéder à votre plein potentiel en retrouvant énergie, bien-être et contrôle de soi. En vous offrant des conseils personnalisés en nutrition et un coaching sportif adapté, des solutions concrètes vous seront fournies pour un équilibre retrouvé.

Contact : 06.64.32.22.21

Retrouvez le sur sa page Facebook ! 

Source de l'article : Robert A. Seaborne, Juliette Strauss, Matthew Cocks, Sam Shepherd, Thomas D. O’Brien, Ken A. van Someren, Phillip G. Bell, Christopher Murgatroyd, James P. Morton, Claire E. Stewart & Adam P. Sharples. Human Skeletal Muscle Possesses an Epigenetic Memory of Hypertrophy. Scientific Reports. volume 8, Article number: 1898 (2018)

 

    Inscrivez-vous à notre newsletter !

    Nous aidons les entreprises à développer leur cohésion d’équipe et leur marque employeur par le sport.

    Notre objectif est de révolutionner le sport en entreprise pour qu’il devienne facile de concilier réussite et bien-être, pour l’entreprise et ses équipes.

    Dans ce blog, découvrez des astuces et informations sur la marque employeur (recruter, fidéliser), la cohésion d'équipe, le bien-être et le sport en entreprise et même un peu de nutrition !
    Il n'a jamais été aussi simple de faire du sport au bureau ! 

    Derniers articles