Axel Allétru  - Résilience et motivation.

Aujourd’hui, nous souhaitions vous parler de Axel Allétru, un athlète français de haut niveau et conférencier professionnel au parcours étonnant, touchant et plein de résilience ! 

Impressionnés par ce parcours de vie, nous avons pris contact avec Axel pour l’interviewer afin que vous en appreniez plus sur sa motivation et sa force d’esprit !

axel-alletru-la-pause-baskets-motivation-sport

 

Petite biographie : 

Dès l'âge de 5 ans, il commence sa carrière dans le monde du BMX, et du motocross. Compétiteur et s’entraînant sans relâche, il connaîtra à plusieurs reprises la consécration aux niveaux National, Européen et Mondial.

Lors de sa participation au Grand Prix de motocross de 2010 en Lettonie, Axel Allétru chute et se réceptionne violemment.

Ce grave accident le plonge dans le calvaire de la paraplégie : il n’a alors que 20 ans.

Alors que le corps médical lui vouait une vie dans un fauteuil roulant, il ne se résigne pas et redouble d’efforts pour pouvoir marcher à nouveau. Après des mois de travail acharné et après avoir pensé et créé un équipement lui permettant de compenser son déficit musculaire, Axel Allétru a réussi et est aujourd’hui en capacité de marcher ! 

Passionné de sport, il ne s'arrête donc pas là ! Un an après son accident, Axel participe au Championnat de France de natation handisport. Ce retour fulgurant dans le domaine du sport de haut niveau sera récompensé par la 3e place du podium !

Pour 2020, Axel s’est lancé un nouveau challenge : reprendre le sport mécanique au volant du SSV et parcourir le rallye Dakar ! 

Vous pouvez, vous aussi vous fixer un challenge aux côtés d'Axel sur sa page #JePeux2020 où de nombreuses personnes se sont fixé de beaux objectifs ! 

axel-alletru-la-pause-baskets-motivation-sport

Vous pouvez également retrouver sur nos réseaux celui que nous lançons à nos utilisateurs ! 

En plus de ses challenges sportifs, il souhaite également partager son expérience de vie afin de démontrer que l’on peut rebondir après un accident de la vie et que « rien n’est impossible » en faisant des séminaires et conférences ! 

 

Axel Allétru, soutient notre projet et a d’ailleurs accepté d'être l’un de nos Ambassadeurs de marque.  🎉

 

 

Allez, passons à son interview ! 

 

1/Comment en es-tu arrivé à la natation ? Est-ce que tu as fait des recherches sur le handisport le plus adapté à ton handicap ? 

 

J’ai en effet essayé pas mal de sports, comme par exemple du basket, mais la natation est le sport où je me sens le plus libre ! 

Dans l’eau, mon handicap n’est pas trop visible et se ressent beaucoup moins. Je m'étais également lancé comme objectif de participer aux Jeux Olympiques et contrairement à d’autres sports, je n’avais pas besoin de binôme pour pouvoir m’entraîner. Le choix s’est donc fait logiquement. 

 

2/ À quel point le sport et ses valeurs ont participé à ta guérison, au fait que tu n’abandonnes pas ? 

Le sport en général, mais surtout le BMX m’ont appris la résilience. 

En motocross, nous avons souvent des blessures, parfois assez longues, souvent dues à une chute ou un moment d'inattention. Ça m’est arrivé plein de fois de devoir “recommencer de 0”. 

Au final, apprendre à accepter pour avancer c’est quelque chose que j’ai appris très vite et encore plus avec l’accident. 

Pour moi la résilience et le fait de se relever après un échec, un moment difficile, cela s’apprend selon les épreuves de la vie et c’est devenu au fil des années une vraie philosophie de vie pour moi.

 

3/ Dans le TEDX que tu as fait, tu parles beaucoup de tes parents, et de leur soutien, as-tu d’autres personnes qui t’ont aidé tout au long de ton parcours ?

Au-delà de mes parents qui ont été très présents, il y a eu ma kiné qui s’est donnée à 200 % pour m’aider. 

 

axel-alletru-la-pause-baskets-motivation-sport

 

4/ T’es-tu senti plutôt soutenu, isolé ? 

Mon entourage est venu me supporter à l'hôpital, je ne me suis pas senti particulièrement isolé. Par contre, j’étais très concentré sur ma rééducation et je n’ai donc pas forcément cherché le contact avec les autres, ce n’est pas forcément quelque chose dont j’avais besoin. 

 

5/ On a tous des moments difficiles, chacun à notre niveau nous avons des hauts et des bas, quelle est ta stratégie dans ces moments-là ? 

Le plus important pour moi c'était de pouvoir me mettre des objectifs découpés afin d’atteindre mon objectif global. 

Mes objectifs à moi, c’était par exemple de pouvoir contracter mon muscle puis bouger ma jambe, puis me tenir seul debout dans l’eau et ainsi de suite ! Cette méthode me permet de réaliser les étapes que j’ai parcourues et de me remotiver sans cesse. 

 

6/ Tu dirais que c’est le sport qui t’a aidé à te fixer des objectifs ? 

Depuis tout petit et contrairement à un gamin lambda, je m'étais fixé l’objectif de devenir champion du monde, et même si c’était chez les juniors ça restait un championnat du monde !

Quand toute l’année, tu t'entraînes pour quelque chose d’important pour toi, le mieux est de se faire un planning afin d’avoir de la rigueur. 

Donc oui, le sport m’a aidé pour plein de choses dans ma vie comme tenir des objectifs et structurer ma vie. Je pense d’ailleurs que le sport aide aussi beaucoup dans l’entrepreneuriat, mais aussi pour les salariés.

 

7/ J’ai lu dans un de tes posts Linkedin que pour toi, il y avait beaucoup d’analogies entre être entrepreneur et sportif de haut niveau, peux-tu m’en dire un peu plus ?  

 

axel-alletru-la-pause-baskets-motivation-sport

Quand j’étais sportif de haut niveau je m'entrainais beaucoup, mais les choses étaient... même si c’est un peu caricatural... plus faciles. 

Plus facile dans le sens où je n’avais pas besoin de courir après les sponsors, ou les contrats et ma vie professionnelle se déroulait logiquement. 

Alors que maintenant, dans tous mes nouveaux projets, je dois me battre pour trouver des sponsors, pour faire vivre l’aventure, avoir une bonne communication… J’ai même dû construire une équipe et lever des fonds un peu comme vous La Pause Baskets. Et qui dit investisseur dit évidemment retour sur un investissement. 

Tout cela représente beaucoup de travail et de gestion pour mon équipe et moi. Il faut pouvoir parler des sociétés, des investisseurs, leur offrir de la visibilité, pouvoir intervenir sur leurs séminaires, pouvoir les inviter sur le Dakar, etc.

Finalement en ce moment, le sport, c’est 20 % et la préparation et l’organisation, c’est 80 %. 

Evidemment...si j’avais été connu, les choses auraient été beaucoup plus simples. 

 

8/ Que penses-tu de ce qu'Oscar Pistorius a fait ? Je parle du fait d’être dans la même compétition que les valides. Aurais-tu envie de faire la même chose ?

axel-alletru-la-pause-baskets-motivation-sport

C’est un des exemples que je cite justement dans mes conférences. Je trouve ça extraordinaire et beau de pouvoir être en compétition avec des valides. Je ne peux pas le faire personnellement, mais ça aurait été quelque chose que j’aurais aimé faire. 

 

 

 

9/ Quelles sont tes 3 valeurs du sport ? 

Honnêteté

Performance

Audace ! 

 

10/ Un petit mot pour nos utilisateurs ? 

Les premières séances, c’est le plus dur, c’est LE cap à passer, mais après ça devient toujours un plaisir et un moment d’évasion ! 

 

 

Vous pouvez soutenir le beau projet d'Axel dans son

challenge #JEPEUX2020 en participant

à sa cagnotte pour le Dakar

ICI



En espérant que cette interview vous à plu ! 

À bientôt en baskets ! 

 

 

Thème(s) : Fidéliser ses salariés, Bien-être au travail, Sport au travail, santé, sport

    Inscrivez-vous à notre newsletter !

    Nous aidons les entreprises à développer leur cohésion d’équipe et leur marque employeur par le sport.

    Notre objectif est de révolutionner le sport en entreprise pour qu’il devienne facile de concilier réussite et bien-être, pour l’entreprise et ses équipes.

    Dans ce blog, découvrez des astuces et informations sur la marque employeur (recruter, fidéliser), la cohésion d'équipe, le bien-être et le sport en entreprise et même un peu de nutrition !
    Il n'a jamais été aussi simple de faire du sport au bureau ! 

    Derniers articles