La pratique sportive et la motivation par Aziz Essadek !

Aziz Essadek est psychologue et Maître de conférences en psychologie à l’Université de Lorraine. Il nous tenait à coeur d’échanger avec lui, car il s’est énormément intéressé et spécialisé dans la psychologie du sport et surtout du sportif ! 

L’idée ici, est de vous donner un avis et une réflexion différente sur la pratique sportive et la motivation à pratiquer seul ou en entreprise. 

 

Quels sont les bienfaits du sport sur le bien-être en général

Les bienfaits d’une pratique sportive sur le bien-être en général sont protéiformes et on en parle régulièrement de nos jours.

En plus de cela, de manière chronologique, nous pouvons aussi parler des bienfaits que cela peut avoir sur un enfant : motricité, aisance sociale ou encore concentration. Ces aspects “s’épanouissent” énormément via le sport.


Quels sont vos sujet d’études actuellement ?


En ce moment, je travaille sur la problématique suivante : “comment le sport permet de socialiser des jeunes en difficulté ?”. Je fais très attention à ma démarche sur ce sujet et vous allez comprendre pourquoi. 

Peut-être que vous l’avez déjà remarqué, mais beaucoup d’associations sportives ont été créé par des sportifs.

Le problème n’est pas tant que ce soit d'anciens sportifs, le problème vient selon moi de la représentation que ces sportifs ont parfois du sport et de la relation qu’ils ont eue avec leur pratique. 

Je m’explique, beaucoup d’anciens sportifs pensent que si le sport a très bien fonctionné pour eux, dans le sens où cela les a aidés à s’épanouir, ils se disent souvent que cela devrait fonctionner pour les autres.

 

Le problème de ce mode de pensée, c’est la volonté de transposer une expérience subjective à l’autre… pourtant la rencontre du sport n’est pas forcément la même pour tous. 

Il ne faut donc pas oublier le côté éducatif et ludique du sport car le côté bénéfique risque de perdre de son intérêt. 

En tant que coach, il, à mon avis, est important de garder en tête que sa propre vision du sport n’est pas forcément la même pour tout le monde. 

En tant qu’élève, il faut éviter de se comparer tant sur les résultats physiques que sur ce que la pratique vous apporte. Faire une activité est bénéfique, encore faut-il que vous trouviez quelque chose qui vous fait plaisir, qui vous amuse (et c’est d’ailleurs l’un des secrets les plus précieux, si vous souhaitez faire du sport régulièrement). 



Avez-vous un avis sur la “bigorexie” (NDLR : addiction au sport au sens pathologique du terme) ? 

Vraie pathologie ou simple mot à la mode ?

C’est une pathologie qui existe vraiment et qu’on ne prend pas vraiment en compte aujourd’hui. D’un point de vue psychologique, c’est une pathologie très intéressante pour la société. Nous pouvons voir à quel point les sportifs de haut niveau ou les bosseurs acharnés sont admirés.

D’un point de vue de psychologue, un investissement aussi important dans le travail ou dans le sport, cache régulièrement quelque chose et c’est souvent une bonne manière pour eux de fuir leur quotidien.

Pour ne pas penser aux difficultés, nous avons tendance à combler et c’est comme cela que commencent toutes les addictions !  



L’augmentation de la pratique sportive est-elle un effet de mode ? (ex : le Crossfit)

Oui et non ! J’aime beaucoup comparer notre mode de fonctionnement à d’autres civilisations. 

Si vous prêtez attention à l’époque de la Grèce antique, il y avait des pratiques sportives très similaires aux nôtres et qui étaient largement diffusées dans les cités. Le sport à cette époque était quelque chose d’important, tout autant qu’aujourd’hui ! 

De nos jours, il y a néanmoins une forme de démocratisation de la pratique sportive et c’est ce qui déclenche, en tout cas en ce moment, un effet de mode. 

Cependant, il y a une volonté de la part des gens d’améliorer les choses pour leur bien-être et leur santé. 

Mais… de mon point de vue de psychologue, la mode n’est pas directement liée à la pratique sportive, mais plutôt à la mode du culte de la performance et de soi !

 

Comment convaincre les non-sportifs à pratiquer, adhérer, persévérer

Avec un argument simple, comme le vôtre. Proposer de partager une expérience avec d’autres personnes, pour passer un bon moment ! Proposer un espace de détente et d’amusement ! 

 

Peut-on faire une analogie entre la manière de manager pour coach et en entreprise ?

Les méthodes de management sont exactement les mêmes. 

Regardez la Ligue des Champions (NDLR : Coupe d’Europe de football), c’est très simple comme exemple, mais il n’y a pas plus vrai, tout est calé sur le monde de l’entreprise. 

 

Est-ce que la facilité d'accès (à une activité sportive) est un réel argument ? 

La facilité d'accès est évidemment un argument, mais faut-il encore que les salariés soient informés qu’ils peuvent faire des cours de sport sur leur lieu de travail.

J’interviens souvent en entreprise et j’ai pu constater c’est que les employés ne sont pas toujours au courant des avantages et droits auxquels ils ont accès.
Là est selon-moi la clé : la communication, en plus de la facilité d’accès !

 

Merci ! À bientôt dans vos baskets ! 



    Inscrivez-vous à notre newsletter !

    Nous aidons les entreprises à développer leur cohésion d’équipe et leur marque employeur par le sport.

    Notre objectif est de révolutionner le sport en entreprise pour qu’il devienne facile de concilier réussite et bien-être, pour l’entreprise et ses équipes.

    Dans ce blog, découvrez des astuces et informations sur la marque employeur (recruter, fidéliser), la cohésion d'équipe, le bien-être et le sport en entreprise et même un peu de nutrition !
    Il n'a jamais été aussi simple de faire du sport au bureau ! 

    Derniers articles